Notre client nous a contacté pour un problème de fissures apparentes sur une cuve INOX 316 destinée aux vidanges tout types. Le poids de l'enrouleur hydraulique cumulé aux imperfections de la route ont eu raison du fond de cuve. Notre intervention a été réalisée sous couvert de L'APAVE REUNION qui s'est chargée contrôle du process de réparation, des habilitations et qualifications.





Ici, nous constatons l'ampleur des dégâts, un ressuage a été réalisé afin de mettre en avant toutes les fissures ou défauts nécessitant une réparation. Le principe du ressuage consiste à appliquer un pénétrant sur la pièce défaillante. Après environ 15 mn, nous nettoyons à l'eau le résiduel de surface avant d'appliquer un révélateur qui fait apparaitre clairement les fissures qui sont parfois invisible à l'œil nu.



Une plaque d'appui et un gousset reprenant le diamètre total ont été préconisés pour une meilleure répartition des efforts sur le fond de cuve. Les soudures « en montantes « ont été réalisées de part en part à talon bloqué en A5.



Une plaque de renfort a été également préconisée par le constructeur sur la parte extérieur du fond de cuve, cette dernière a été fabriquée et formée sur site afin de gagner du temps sur la réalisation.



Plusieurs passes ont été nécessaires, les fissures ont été bien entendu meulées jusqu'à traverser le fond de cuve, un chanfrein, une passe en interpénétré, une passe de bourrage + une passe finitions et le résultat parle de lui-même, après mise sous pression de la cuve à 4 bars, aucun défaut n'a été relevé.